Les Belles Heures du Duc de Berry sera le seul manuscrit commandé aux frères de Limbourg qu’ils seront en mesure d’achever (entre 1405 et 1408).
Les Belles Heures sont (vous l’aurez sans doute compris) un livre d’heures. Les livres d’heures, sont des recueils de prières destinés aux particuliers, et très souvent personnalisés en fonction des souhaits de leurs commanditaires.
Ils contiennent donc des thèmes courants (la vie du Christ, la vierge Marie, les évangiles, …) et d’autres thèmes en relation avec les dévotions personnelles de leurs acquéreurs.
C’est Jean de France, Duc de Berry qui a commandé aux frères de Limbourg ce manuscrit exceptionnel qui ne contient pas moins de 225 folios et 172 miniatures.
Belles Heures du duc de Berry
Voici les différents thèmes qui sont abordés dans ce manuscrit.
Chaque thème fera l’objet d’un article dans ce blog.
- Calendrier
- Cycle de sainte Catherine
- Lecture des évangiles
- Prières à la Vierge et les heures de la Vierge
- Psaumes pénitentiels
- Grande Litanie
- Heures de la Croix et de l’Esprit Saint.
- Les quinze joies de la vierge
- Prière à la Trinité et prière à la Sainte Croix
- Diocrès, Bruno, et l’ordre des Chartreux
- Office des morts
- Heures de la passion
- Prières à l’Esprit Saint et à la Trinité
- Héraclius et la Vraie Croix
- Suffrages des saints
- Histoire de Saint Jérôme
- Cycle de Saint Paul et Saint Antoine
- Messes, prières, et histoire de Saint Jean
Je vous laisse découvrir la première partie…
Le calendrier
Chaque page illustrant les douze mois du calendrier des Belles heures de Jean de France contient deux miniatures principales (en partie supérieure et inférieure).
L’une des miniatures représente une thématique ou symbolique particulière, tandis que l’autre illustre l’un des signes du zodiaque du mois en question.
La liste des saints à célébrer figure bien sûr sur chaque page de ce calendrier.
Janvier
Dans la miniature du haut de la page, un jeune et un vieil homme sont représentés dos à dos. C’est très une allusion au Dieu romain Janus (un dieux à deux têtes aux visages opposés,) traditionnellement associé au mois de janvier car il illustre le commencement et la fin.
Au bas de la page, figure le signe du Verseau, illustré par un homme partiellement dévêtu déversant le contenu de sa cruche.
Avril
De part sa taille, la miniature supérieure n’est pas facile à décrypter. Il s’agit d’un personnage de haut rang (certainement noble) richement vêtu. Il tient dans sa main gauche une fleur fraîchement cueillie, et dans l’autre main une tige feuillue (probablement issue de la même plante).
Au dessous, un taureau très bien représenté se découpe sur un motif bleu et or.
Mai
Un jeune cavalier chevauche accompagné de son faucon. On remarque le parfait accord décoratif entre le cheval et la tenue du cavalier.
Dans la miniature inférieure, le signe des Gémeaux est représenté non pas par de simples jumeaux, mais par un homme et une femme totalement nus. Une probable allusion à Adam et Eve.
Juin
Au travail ! Au moins de juin un paysan coupe le foin (destiné à l’alimentation de ses herbivores) à l’aide de sa faux. Le foin était également utilisé pour la conservation de la viande.
Le signe du Cancer est ici représenté par une écrevisse (le crabe est plus fréquent de nos jours). Dans ce calendrier, les signes du cancer et celui du scorpion sont les seuls à être représentés en vue de dessus.
Juillet
C’est l’été : la récolte du blé. Dans cette miniature, un paysan coupe le blé à l’aide de sa faucille tandis qu’un autre lie les coupes pour les préparer à l’étape suivante : le battage. Les deux personnages sont vêtus de couleurs claires pour échapper à la chaleur.
Côté zodiacal, le mois de juillet est illustré par le lion. Ce lion est représenté dans sa forme héraldique : celle où il apparaît dans les blasons (représentant le plus souvent des lignées).
Août
La scène supérieure représente un paysan battant les gerbes de blé à l’aide de son fléau afin d’en faire tomber les graines.
La Vierge est représentée au bas de la page, drapée d’une robe d’un bleu profond. Elle tient d’une main une feuille de palmier, et de l’autre une branche de magnolia (première fleur apparue sur Terre et symbole de pureté).
Septembre
Un homme vide le contenu de son panier dans une cuve cerclée de cordages, tandis qu’un autre foule le raisin de ses pieds pour en extraire le jus.
En bas de page, la miniature représente une femme tenant dans sa main gauche une balance rudimentaire. Le haut du personnage se découpe sur un fond or particulièrement travaillé.
Novembre
Un éleveur de porcs jette un bâton dans les chênes avoisinant afin d’en faire tomber les fruits (les glands), particulièrement appréciés par ses cochons domestiques.
Le signe zodiacal du Sagittaire est représenté sous la forme d’un centaure (créature de la mythologie grecque mi-homme, mi-cheval) équipé de son arc.
Décembre
Préparant l’hiver, un paysan s’apprête à abattre le sanglier à ses pieds.
Au bas de la page, le Capricorne est représenté sous la forme d’une chèvre à longues cornes emmitouflée d’une coquille. Pourquoi une coquille ? Car d’un point de vue astrologique, le signe du capricorne est décrit comme distant et froid. Quelqu’un qu’il conviendrait de faire sortir de sa « coquille ». Cette symbolique était déjà connu au moyen âge.
Ce n’est pas fini !
Découvrez la suite de ce splendide manuscrit des Belles heures de Jean de Berry.