Belles heures du Duc de Berry - Calendrier

Belles Heures de Jean de France, duc de Berry

Les Belles Heures du Duc de Berry sera le seul manuscrit commandé aux frères de Limbourg qu’ils seront en mesure d’achever (entre 1405 et 1408).

Les Belles Heures sont (vous l’aurez sans doute compris) un livre d’heures. Les livres d’heures, sont des recueils de prières destinés aux particuliers, et très souvent personnalisés en fonction des souhaits de leurs commanditaires.

Ils contiennent donc des thèmes courants (la vie du Christ, la vierge Marie, les évangiles, …) et d’autres thèmes en relation avec les dévotions personnelles de leurs acquéreurs.

C’est Jean de France, Duc de Berry qui a commandé aux frères de Limbourg ce manuscrit exceptionnel qui ne contient pas moins de 225 folios et 172 miniatures.

Belles Heures du duc de Berry

Voici les différents thèmes qui sont abordés dans ce manuscrit.

Chaque thème fera l’objet d’un article dans ce blog.

  • Diocrès, Bruno, et l’ordre des Chartreux
  • Office des morts
  • Heures de la passion
  • Prières à l’Esprit Saint et à la Trinité
  • Héraclius et la Vraie Croix
  • Suffrages des saints
  • Histoire de Saint Jérôme
  • Cycle de Saint Paul et Saint Antoine
  • Messes, prières, et histoire de Saint Jean

Je vous laisse découvrir la première partie…

Le calendrier

Chaque page illustrant les douze mois du calendrier des Belles heures de Jean de France contient deux miniatures principales (en partie supérieure et inférieure).

L’une des miniatures représente une thématique ou symbolique particulière, tandis que l’autre illustre l’un des signes du zodiaque du mois en question.

La liste des saints à célébrer figure bien sûr sur chaque page de ce calendrier.

Belles heures du Duc de Berry - Folio 2r

Janvier

Dans la miniature du haut de la page, un jeune et un vieil homme sont représentés dos à dos. C’est très une allusion au Dieu romain Janus (un dieux à deux têtes aux visages opposés,) traditionnellement associé au mois de janvier car il illustre le commencement et la fin.

Au bas de la page, figure le signe du Verseau, illustré par un homme partiellement dévêtu déversant le contenu de sa cruche.

Belles heures du Duc de Berry - Folio 3r

Février

Dans la miniature supérieure de cette page figure une scène en perspective incluant un personnage qui tente de se réchauffer près d’une cheminée.

En bas de page, deux poissons argentés viennent illustrer le signe du Poisson.

Belles heures du Duc de Berry - Folio 4v

Mars

Ici, deux personnes s’affairent aux soins des vignes. L’un des personnages sarcle la terre autour des pieds de vigne, tandis que l’autre déverse de l’engrais.

Au bas de la page, on trouve un magnifique bélier qui se détache sur un fond bleu texturé.

Belles heures du Duc de Berry - Folio 5r

Avril

De part sa taille, la miniature supérieure n’est pas facile à décrypter. Il s’agit d’un personnage de haut rang (certainement noble) richement vêtu. Il tient dans sa main gauche une fleur fraîchement cueillie, et dans l’autre main une tige feuillue (probablement issue de la même plante).

Au dessous, un taureau très bien représenté se découpe sur un motif bleu et or.

Belles heures du Duc de Berry - Folio 6r

Mai

Un jeune cavalier chevauche accompagné de son faucon. On remarque le parfait accord décoratif entre le cheval et la tenue du cavalier.

Dans la miniature inférieure, le signe des Gémeaux est représenté non pas par de simples jumeaux, mais par un homme et une femme totalement nus. Une probable allusion à Adam et Eve.

Belles heures du Duc de Berry - Folio 7r

Juin

Au travail ! Au moins de juin un paysan coupe le foin (destiné à l’alimentation de ses herbivores) à l’aide de sa faux. Le foin était également utilisé pour la conservation de la viande.

Le signe du Cancer est ici représenté par une écrevisse (le crabe est plus fréquent de nos jours). Dans ce calendrier, les signes du cancer et celui du scorpion sont les seuls à être représentés en vue de dessus.

Belles heures du Duc de Berry - Folio 8r

Juillet

C’est l’été : la récolte du blé. Dans cette miniature, un paysan coupe le blé à l’aide de sa faucille tandis qu’un autre lie les coupes pour les préparer à l’étape suivante : le battage. Les deux personnages sont vêtus de couleurs claires pour échapper à la chaleur.

Côté zodiacal, le mois de juillet est illustré par le lion. Ce lion est représenté dans sa forme héraldique : celle où il apparaît dans les blasons (représentant le plus souvent des lignées).

Belles heures du Duc de Berry - Folio 9r

Août

La scène supérieure représente un paysan battant les gerbes de blé à l’aide de son fléau afin d’en faire tomber les graines.

La Vierge est représentée au bas de la page, drapée d’une robe d’un bleu profond. Elle tient d’une main une feuille de palmier, et de l’autre une branche de magnolia (première fleur apparue sur Terre et symbole de pureté).

Belles heures du Duc de Berry - Folio10r

Septembre

Un homme vide le contenu de son panier dans une cuve cerclée de cordages, tandis qu’un autre foule le raisin de ses pieds pour en extraire le jus.

En bas de page, la miniature représente une femme tenant dans sa main gauche une balance rudimentaire. Le haut du personnage se découpe sur un fond or particulièrement travaillé.

Belles heures du Duc de Berry - Folio11r

Octobre

Un agriculteur sème les graines qu’il retient dans son tablier relevé. A l’arrière plan, on distingue un sac de semences et la herse (tirée par des bœufs) qu’a utilisé le paysan pour tracer des sillons réguliers.

Le signe du Scorpion est représenté dans la miniature inférieure.

Belles heures du Duc de Berry - Folio12r

Novembre

Un éleveur de porcs jette un bâton dans les chênes avoisinant afin d’en faire tomber les fruits (les glands), particulièrement appréciés par ses cochons domestiques.

Le signe zodiacal du Sagittaire est représenté sous la forme d’un centaure (créature de la mythologie grecque mi-homme, mi-cheval) équipé de son arc.

Belles heures du Duc de Berry - Folio13r

Décembre

Préparant l’hiver, un paysan s’apprête à abattre le sanglier à ses pieds.

Au bas de la page, le Capricorne est représenté sous la forme d’une chèvre à longues cornes emmitouflée d’une coquille. Pourquoi une coquille ?  Car d’un point de vue astrologique, le signe du capricorne est décrit comme distant et froid. Quelqu’un qu’il conviendrait de faire sortir de sa « coquille ». Cette symbolique était déjà connu au moyen âge.

Ce n'est pas fini !

Découvrez la suite de ce splendide manuscrit des Belles heures de Jean de Berry.

,
Article précédent
Idée de cadeau original ?
Article suivant
Belles Heures de Jean de France – Cycle de Sainte Catherine

Les Posts liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.