Les évangiles sont les récits des premiers disciples de Jésus Christ. Bien qu’ils répondent à des objectifs différents, chacun des évangiles relate cependant à sa manière l’annonce d’une humanité sauvée par Jésus, sa vie et ses enseignements. L’évangile de Jean – plus tardif dans sa rédaction et ne faisant pas partie des Évangiles synoptiques – ne figure pas dans les Belles heures du Duc de Berry.
Les évangiles
Saint Matthieu
Folio 22r
Matthieu était fonctionnaire à Capharnaüm avant que Jésus ne lui demande de le suivre. D’abord missionnaire, il deviendra le premier évangéliste. Ce qui lui vaut ici (peut-être) la présence de cet ange dans ce ciel, à moins qu’il ne s’agisse plus probablement de sa figure ailée (très fréquente, et que l’on retrouve également dans le livre de Kells).
Saint Marc
Folio 24r
Comme pour Luc, Marc est accompagné de son illustration figurée : le lion. Marc est là aussi représenté à son écritoire, travaillant à la rédaction de son évangile.
Dans cette miniature, on peut également remarquer que saint Marc n’est pas auréolé. Dans cette illustration, l’auréole a été remplacée par des rayons lumineux.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Magnifique enluminures et de belles explications. Merci