Mireille Ballivet-Gaudin, artisan enlumineur

Cette page est la retranscription de l’article publié dans la Voix de L’Ain le 15 janvier 2016. Vous pouvez consulter l’original ici.

Son exposition, voici quelques mois à l’office de tourisme, a permis de découvrir Mireille Ballivet-Gaudin, et l’occasion de présenter plus en détail son travail : l’enluminure.

Mettre en valeur

Le terme d’enluminure, issu du latin qui signifie éclairer, illuminer, désigne une peinture exécutée à la main sur un parchemin et décore ou illustre un texte pour les mettre en valeur. C’est ce que propose Mireille Ballivet-Gaudin sur la base de reproduction d’oeuvres médiévales et parfois aussi de créations originales…

Autodidacte, Mireille Ballivet-Gaudin a découvert l’enluminure médiévale dans les années 2000 lors d’un stage chez un enlumineur toulousain, Claire Travers.

“Depuis 2004, chaque année, je vais suivre un stage de formation complémentaire et de perfectionnement”

A l’époque Parisienne, elle va suivre des cours à l’École du Louvre afin d’étudier l’histoire des arts médiévaux et de la Renaissance. Voici un an et demi, elle s’installe à Meximieux.

Un travail minutieux

Parmi ses oeuvres, on découvre des illustrations des Grandes Heures d’Anne de Bretagne ou des Très Riches Heures du Duc de Berry

“Je travaille avec la technique médiévale, sur parchemin. Les couleurs sont réalisées à base de pigments naturels et j’utilise également de la feuille d’or”

Elle travaille à son domicile et chaque réalisation nécessite entre 48 et 136 heures de travail ! Si elle réalise souvent des reproductions, elle crée parfois des enluminures à la demande de clients :

“On peut me demander une initiale par exemple”

Stages

Mireille propose des stages de deux, trois ou cinq jours, sur la base de sept heures de travail par jour. Ce stage d’initiation à l’enluminure vous fera découvrir les techniques de réalisation d’enluminures traditionnelles, telles qu’elles étaient pratiquées au Moyen Âge.

“Tout d’abord, vous choisissez votre enluminure parmi de très nombreux modèles disponibles ou vous pouvez également apporter le vôtre. Ensuite, vous préparez votre parchemin en peau de chèvre, posez l’or puis appliquez les couleurs. Les stages se déroulent de 10h à 13h, et de 14h à 18h. Aucun stage d’enluminure ne requiert de compétence particulière et toute personne peut découvrir l’enluminure !”

Les prochains stages d’enluminure se dérouleront en février prochain du 15 au 19 et du 22 au 26 puis en avril du 11 au 15 et de 18 au 22. Les prochaines dates seront visibles sur le site : http://enluminures.fr

L.T.

Pour plus d’information sur les stages d’enluminures, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Article précédent
Belles Heures de Jean de France – Lecture des évangiles
Article suivant
Belles Heures de Jean de France – Heures de la vierge

Les Posts liés

No results found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu