Saint Jean (évangiles de l’abbaye de Liessies)

Évangiles de Liessies

Cette enluminure une reproduction du folio 2 d’un évangile rédigé en latin à l’Abbaye de Liessies au 12ème siècle. Aujourd’hui perdu, il ne reste que quelques fragments du manuscrit original désigné “Évangiles de Liessies”.

Cette enluminure en pleine page représente Saint Jean l’Évangéliste, encadré par différents médaillons historiés.

L’aigle placé au centre à gauche, est la forme figurative de Jean. A son opposé figure le moine Wédric, qui tend un récipient dans lequel Jean trempe un calame (roseau taillé en pointe utilisé pour l’écriture).

Saint Jean - Évangile de Liessies

L’enluminure réalisée, je me suis demandée qui était ce moine, car il est assez rare que le nom d’un moine soit présent dans une enluminure le représentant. Lorsque l’on cherche le nom de Wédric sur internet, on tombe rapidement sur la liste des seigneurs d’Avesnes (de la “maison d’Avesnes” qui désigne deux familles nobles du Hainaut, des Flandres et de la Hollande).

Wédric ou Wédric ?

Parmi ces seigneurs figurent notamment deux “Wédric” : Wédric le Sor (ou le Roux), et son fils, Wédric le Barbu. Mais alors, quel est le “bon” ? 😉 Cherchons les indices….

Tout d’abord – et même si j’ai utilisé un autre pigment ici – le moine n’est pas roux dans l’enluminure originale, et Wédric le Sor ne semble pas avoir été impliqué dans quelques interactions avec l’Abbaye de Liessies (peut-être était-il occupé à parcourir les provinces de Belgique avec son équipe de mercenaires).

Second indice, l’enluminure représente bien un personnage barbu. Et “Wédric le Barbu” est effectivement connu pour avoir été en conflit (en procès même !) avec l’abbaye de Liessies.

Par ailleurs les nobles pouvaient devenir “moines” en échange du leg de leur biens à l’église, et décrit comme repenti, “Wédric le Barbu” meurt en 1076 et se fait enterrer dans l’abbaye de Liessies.

Grâce à ses travaux d’enluminures réputés dans toute l’Europe, cette abbaye connaîtra des heures de gloire aux XVIe et XVIIIe siècles.

Folio 125, Uta codex
UTA Codex – Naissance de Jésus à Bethléhem
La fontaine de vie. Évangéliaire de Charlemagne.
La fontaine de vie (évangéliaire de Charlemagne)
Menu