Charles IV de Bohême arrivant à Saint-Denis

Charles IV de Bohême arrivant à Saint-Denis

Cette enluminure est une reproduction partielle de celle présente au folio 442 du manuscrit intitulé « Grandes Chroniques de France » dans le « livre de Charles V ».

Les « Grandes Chroniques de France » sont un manuscrit enluminé par Jean Fouquet. L’ouvrage – richement illustré – retrace notamment l’histoire de France, les relations avec l’Angleterre et les croisades.

Charles IV

Le 3 janvier 1378, Charles IV (Empereur des Romains, Roi de Bohème, Roi d’Italie, Roi de Bourgogne, et Comte de Luxembourg) entre dans la ville de Saint Denis en litière attelée. Il souffrait alors d’une crise de goutte.

Ce déplacement était motivé par une invitation de son neveu, Charles V (Roi de France) qui, ne parvenant pas à obtenir des anglais la reconnaissance de sa victoire (sur offensives maritimes et terrestres de 1377) cherche à obtenir l’appui de Charles IV (un des souverains les plus puissants d’Europe) afin d’asseoir sa propre souveraineté.

Charles IV de Bohême arrivant à Saint-Denis

Illustration originale folio 442 des Grandes Chroniques de France (BNF).

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le voyage de Charles IV en France, j’ai trouvé sur le site de Radio Prague (Charles IV est né à Křivoklát, région de Bohême-Centrale dans l’actuelle république Tchèque) un article intéressant.

Enluminure illustrant le combat des trente
Le combat des trente
Menu