Daniel dans la fosse aux lions

Cette enluminure est une reproduction du folio n°2 (verso) d’un manuscrit de l’abbaye de Cîteaux, daté du 1er tiers du 12ème siècle et intitulé « Commentaire sur Daniel » par Saint Jérôme. 

Daniel est un des grands prophètes de la Bible hébraïque, et de l’Ancien Testament.

Cette page Incipit portant l’initiale « A » (Anno tercio regni Ioachim : La troisième année du règne de Joakim) illustre Daniel dans la fosse aux lions et – en haut à droite – Habacuc, porté à Daniel par un ange. Habacuc aurait vécu sous le règne de Joachim de Juda, vers 608-598 av. J.-C. Il est l’auteur d’un des livres du Tanakh ou Ancien Testament.

Daniel dans la fosse aux lions

Cette scène fait référence à deux épisodes de la Bible relatés dans le Livre de Daniel. Selon le récit, Daniel fut jeté aux lions par deux fois. La première fois par Darius II (pour un jour) et quelques années plus tard, par Cyrus le Jeune, durant une semaine. Dans les deux cas, Daniel en sort indemne.

Le livre de Daniel relate que « le petit prophète Habacuc se trouvait en Judée ; il avait fait cuire un repas et il partait pour le donner aux moissonneurs. Or, l’ange du Seigneur le saisit par les cheveux du sommet du crâne et le transporta à Babylone, au-dessus de la fosse aux lions. Habacuc donna à manger à Daniel. »

Merci Wikipédia 😉

Initiale D – Christ marchant sur les bêtes
Menu