Codex Manesse – L’arbre de vie

Codex Manesse – L’arbre de vie

Qu’est-ce que le Codex Manesse ?

Le “Codex Manesse”, également connu sous le nom de “Große Heidelberger Liederhandschrift” (grand manuscrit de poésie lyrique d’Heidelberg) a été créé entre 1300 et 1340.

Baptisé “Codex” car cet ouvrage est formé de pages manuscrites reliées ensemble, et “Manesse” parce qu’il a été commandé à un artiste inconnu par Rüdiger II Manesse le Vieux (conseiller de Zurich) et son fils Johannes. Sa famille jouera dans cette ville un important rôle culturel.

Le Codex Manesse est la plus complète collection de ballades et de poésies rédigées en langue allemande à l’époque du Saint-Empire romain germanique. Il contient près de 6 000 strophes rédigés par 140 poètes.

L’arbre, symbole de vie

Le symbolisme des arbres – et des espèces végétales en règle générale – a de tous temps été utilisé. C’est évidemment le cas dans cette enluminure, où mon intention n’était pas uniquement décorative. Les exemples les plus fréquents d’utilisation de ce symbole traduisent une représentation de la vie, de la connaissance, de l’univers, ou tout simplement de l’Homme.

J’ai réalisé cette enluminure pour le mariage d’un jeune couple. Et comme tout ici est symbole, vous noterez également dans cette composition la présence de l’épée ; symbole de fidélité, de droiture et respect de la foi.

Cette forme d’engagement illustrée par l’épée transparait aussi dans la symbolique templière :

“Lors de l’adoubement ou de la simple remise de l’épée à la suite d’un rite de passage, comme au Temple, l’initiateur ne transmet pas seulement à l’initié, futur membre de la confrérie, une série de connaissances et ne l’ordonne pas uniquement dans son futur état, mais lui donne le feu sacré et divin qu’il devra manier avec justesse et sagesse.”

Amor - Enluminure - Codex Manesse
Amor (Codex Manesse)
Menu