Bréviaire Grimani (reproduction)

Un monument de l’art flamand

Cette enluminure est une reproduction du folio n°2 (verso) du bréviaire Grimani (désigné ainsi du nom de son deuxième acquéreur connu ; le cardinal Domenico Grimani).

L’ouvrage original, réalisé au seizième siècle à Bruges (ville de Belgique située en région flamande) est constitué de 831 folios contenant de nombreuses illustrations en pleine page.

Cette miniature qui représente le mois de février, dépeint un paysage enneigé de Flandres cerné d’un cadre en trompe l’oeil.

Reproduction du folio n°2 du Bréviaire Grimani.

Dans la partie supérieure, on aperçoit le char – tiré par des chevaux ailés – du dieu solaire Hélios. La petite maison a colombages agrémentée d’un torchi orangé abrite trois personnages et un chat. Un paysan tente de se réchauffer auprès du feu tandis que sa femme file de la laine. Au premier plan un petit garçon urine sur la neige.

Les moutons sont bien à l’abris dans la bergerie, tandis qu’un cochon fouille la neige de son groin. Quelques oiseaux au sol cherchent de quoi manger. A l’arrière plan, un homme conduit son âne contre le vent. Au loin, on distingue deux personnages travaillant près du moulin.

Et si vous observez attentivement, vous distinguerez deux voyageurs derrière le colombier.

Bas de page d'un bréviaire franciscain
Bréviaire franciscain
Menu